création graphique

Bienvenue dans la création graphique

Création de logos et visuels divers pour vos flyers, affiches, enseignes…

 

La création de logo est l’élément indispensable dans la communication. Il s’agit de l’identité qui va être valorisée sur tous supports de communication. Il est ce que l’on retient au premier regard.

A savoir qu’un logo est accompagné de sa charte graphique (mode d’emploi d’utilisation du logo). Il nécessite donc une véritable préparation. Ainsi, pour casser les mythes, j’ai décidé de faire un article sur les étapes de création d’un logo.

Etape 1 : Le brief

La première étape consiste à rédiger le cahier des charges. Il permet d’identifier les besoins et les contraintes liées à la création de logo sur mesure.

Il faut aussi définir vos préférences graphiques telles que les couleurs, le style que vous préférez ou non. Car l’objectif est de véhiculer une image correspondant à vos valeurs tout en vous démarquant grâce à une identité unique.

Etape 2 : La recherche créative

La recherche créative va s’appliquer à partir des éléments du brief. S’en suit alors, l’application d’un long travail de recherche et d’analyse. Voilà comment je procède :

Tout débute par un brainstorming : je matérialise mes idées en réalisant une série de croquis sur papier, crayon de papier en main Cela me permet de définir des pistes de travail pour le logo à réaliser.

Une fois les feuilles remplies de ces multiples croquis, j’analyse l’ensemble des différentes créations et j’effectue un tri en éliminant des pistes graphiques, tout en conservant celles qui me semblent les plus pertinentes.

Il faut savoir qu’il y a des règles à respecter – proportion, typographie, couleurs, style, symbolique/forme – pour la construction d’un logo professionnel et percutant ; donc cela peut prendre plusieurs heures « juste pour un brouillon » !

Une fois ce travail de recherche créative terminée, la proposition est alors mis au propre. Cela nécessite de scanner mon travail, puis de les retravailler grâce à un logiciel professionnel (Illustrator) avant de vous le présenter, soit par mail soit en rendez-vous.

Etape 3 : Présentation de la proposition et validation

Après un travail d’écoute active et d’échange, cela va me permettre après quelques allers-retours (nombre limité) de finaliser votre création de logo, et de pouvoir le décliner en taille et couleurs afin d’être lisible en toute circonstance.

Il est important de vous laisser un temps de réflexion car ce logo sera le vôtre et véhiculera votre image et vos valeurs pour x années.

Etape 4 : Le logo et sa charte graphique

L’importance d’une charte graphiquedans la création de logo est de conserver une cohérence dans l’ensemble de vos supports de communication.

Cela fait partie d’une stratégie marketing qui demande à ce que le logo réponde à toutes ces étapes. C’est pourquoi le logo idéal doit avoir pour qualités : l’authenticité, la durabilité, être reconnaissable et mémorisable.

Vous vous doutez donc que cela ne se fait pas en un claquement de doigts ! N’hésitez donc pas à demander à un professionnel pour réaliser votre logo et sa charte graphique.

 

Firest-Art réalise vos rêves

DEVIS GRATUIT

Avec ou sans RDV
Devis immédiat ou dans la journée
A mon domicile à Quintin ou au vôtre (frais km en sus)
Possibilité de me contacter en visio ou via facebook
06.24.39.32.90
Expédition dans tout la France